La Nouvelle Première 2019 (MAJ 05/12/2018)

Retrouvez la présentation faite aux parents d’élèves fin novembre 2018

Les spécialités proposées au lycée :

Neuf spécialités pour un baccalauréat général :

1. Arts plastiques
  2. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  3. Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
  4. Littérature, Langue et Culture de l’Antiquité (Latin)
  5. Langues, Littérature et Culture Etrangère (LLCE anglais)
  6. Mathématiques (MATHS)
  7. Physique-Chimie (PHCH)
  8. Sciences Economiques et Sociales (SES)
  9. Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Une spécialité STL, sciences et technologie de laboratoire (option physique chimie) pour un baccalauréat technologique.

Pour vous aider à choisir… les spécialités conseillées par le lycée

Les langues

Les langues sont organisées en groupes allégés, avec un horaire renforcé, le même pour les deux langues.

4 combinaisons possibles :

• Anglais et allemand
  • Anglais et espagnol
  • Anglais et italien

La section européenne anglais (2h)

C’est une option facultative, qui est choisie après avoir été affecté au lycée

Les demandes sont acceptées dans la limite des places disponibles. Nous vous demanderons un courrier de motivation, ainsi que la photocopie des 3 derniers bulletins.

La section européenne est organisée avec des élèves répartis dans plusieurs classes,  dont l’horaire est augmenté d’une heure. Un autre regroupement d’une heure permet d’assurer la DNL (maths en anglais, et  histoire et géographie en anglais). Vous pouvez découvrir son site ici

Les autres options facultatives (3h).

Comme l’option européenne, les autres options facultatives sont proposées dans la limite des places disponibles. Vous joignez un courrier, ainsi que la photocopie des 3 derniers bulletins.

• Arts plastique (+3h)
  • Cinéma audiovisuel (+3h)
  • Latin (+3h)

Attention :

1. une option facultative implique un alourdissement de l’emploi du temps et un travail individuel complémentaire. Il faut y réfléchir.
  2. il n’est pas possible de cumuler deux options facultatives. Elles sont positionnées de façon privilégiée en début ou fin de journée, ou le mercredi après midi, de façon à préserver la qualité de l’emploi du temps des classes.