La Seconde

Les langues

La notion de LV1 et LV2 disparaît au lycée…C’et au moment de l’inscription au baccalauréat que l’élève choisit les coefficients affectés à chacune de ses deux langues.

Les langues sont organisées en groupes allégés, avec un horaire renforcé, le même pour les deux langues.

4 combinaisons possibles :

• Anglais et allemand
  • Anglais et espagnol
  • Anglais et italien

Les options d’exploration

Tous les élèves suivent un premier enseignement d’exploration de Sciences Économiques et Sociales (SES). La 2e option d’exploration est à choisir entre :

• Italien LV3
  • Latin
  • Littérature et société (LITSO)
  • Méthodes et pratiques scientifiques et de laboratoire (MPSL)

Toutes les Premières sont accessibles quels que soient les choix d’enseignement d’exploration faits en Seconde : laissez vous guider par les envies de votre enfant !

La section européenne anglais (2h)

C’est une option facultative, qui est choisie après avoir été affecté au lycée

Les demandes sont acceptées dans la limite des places disponibles. Nous vous demanderons un courrier de motivation, ainsi que la photocopie des 3 derniers bulletins.

La section européenne est organisée avec des élèves répartis dans plusieurs classes,  dont l’horaire est augmenté d’une heure. Un autre regroupement d’une heure permet d’assurer la DNL (maths en anglais, et  histoire et géographie en anglais). Vous pouvez découvrir son site ici

Pour obtenir la « mention européenne » au baccalauréat, il faut :

– avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;
– avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de leur scolarité en section européenne.

L’évaluation spécifique mentionnée à l’article 1er ci-dessus prend en compte :
– le résultat d’une interrogation orale de langue, comptant pour 80 % de la note ;
– la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

Les autres options facultatives (3h).

Comme l’option européenne, les autres options facultatives sont proposées dans la limite des places disponibles. Vous joignez un courrier, ainsi que la photocopie des 3 derniers bulletins.

• Arts plastique (+3h)
  • Cinéma audiovisuel (+3h)
  • Italien LV3
  • Latin (+3h)

Attention :

1. une option facultative implique un alourdissement de l’emploi du temps et un travail individuel complémentaire. Il faut y réfléchir.
  2. il n’est pas possible de cumuler deux options facultatives. Elles sont positionnées de façon privilégiée en début ou fin de journée, ou le mercredi après midi, de façon à préserver la qualité de l’emploi du temps des classes.

L’option d’Arts Plastiques comme celle de latin peut être choisie comme enseignement de spécialité dès la classe de Première Littéraire