Les échanges internationaux

Les échanges organisés par le lycée

logo europass petit logo europe npdc petit logo pimen petit

En voie générale

Les élèves de la voie générale peuvent bénéficier d’un appariement avec l’Allemagne, et de voyages dans les pays anglo-saxons. Des échanges par le Net sont mis en place depuis 2015 avec un établissement texan, le lycée Vandegrift d’Austin.

Les élèves de la section européenne sont particulièrement concernés, mais l’offre est faite à tous les élèves. Retrouvez le site de la section ici

En voie professionnelle

Chaque année,  l’opportunité est donnée à des élèves de la voie professionnelle d’effectuer une période de formation en entreprise de quatre semaines à l’étranger (en Grande Bretagne, Malte ou en Suède comme cette année). Ces stages sont entièrement financés par le lycée et des bourses européennes Leonardo et Erasmus+ Mobilité. Le lycée les obtient via la plateforme académique PIMEN. Les élèves, notamment ceux de la section européenne, sont sélectionnés suite à un entretien, ils bénéficient d’une formation préparatoire et sur place. Leur stage est validé dans le cadre du baccalauréat dans l’épreuve professionnelle et dans une épreuve facultative de mobilité et le certificat Europass mobilité est attribué à chaque participant qui a validé son stage.

échanges GB

Les échanges académiques

Retrouvez toutes les possibilités de mobilité sur le site du Ministère

  • Le programme franco-allemand Brigitte Sauzay.

Ce programme, à destination des élèves de seconde ou première apprenant l’allemand depuis au moins deux ans, consiste en un séjour dans le pays partenaire d’une durée de 3 mois (par réciprocité, pour l’élève français et son correspondant allemand).

L’Organisme Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a instauré une plateforme en ligne dédiée aux demandes de subvention pour les frais de voyages, accessible via le lien suivant www.sauzay.ofaj.org.
Cette plateforme devra désormais être utilisée pour tous les élèves prétendant à une subvention et à une attestation de participation dans le cadre de ce programme.

Chaque élève concerné devra se créer un compte en ligne, compléter les informations demandées, et, à l’issue télécharger et imprimer la demande de subvention avec l’attestation parentale.

Cette demande de subvention accompagnée de l’attestation parentale, devra être signée par le lycée, revêtue du cachet de l’établissement et transmise à la famille sous format électronique pour que cette dernière puisse la télécharger sur la plateforme de l’OFAJ impérativement au moins un mois avant le départ de l’élève.

Les dossiers, seront directement traités par l’équipe du programme Brigitte Sauzay. Je vous remercie de doubler la transmission à la famille par un envoi à mes services, à l’adresse suivante : ce.scappe-bpesc@ac-lille.fr

L’OFAJ rappelle par ailleurs que :

  • les demandes de subvention incomplètes et/ou transmises hors délais ne pourront être prises en compte,
  • la subvention aux frais de voyage attribuée ne sera versée qu’à l’issue du séjour et sur présentation des justificatifs suivants :

o    un compte rendu de séjour dans le pays partenaire de deux pages minimum (en allemand et/ou en français)

o    l’attestation de scolarité signée et tamponnée par l’établissement partenaire faisant figurer les dates du séjour

  • Le programme Voltaire

C’est un échange de plus longue durée, sur 6 mois. Il est réservé aux élèves ayant de bons résultats scolaires. Retrouvez tous les détails sur le site de l’OFAJ 

Les échanges sous couvert d’organismes privés

  • Le Rotary

Le Rotary au sein du district 1670 (Templeuve) organise des échanges culturels entre des jeunes français et des jeunes d’autres pays dans le cadre du programme d’échange du rotary : des échanges longs (1 an), des échanges courts (1 à 2 mois durant l’été), des camps d’été (2 ou 3 semaines).

Vous trouverez des informations sur ce programme sur le site. Les demandes pour l’été doivent être enregistrées avant fin février. L’inscription se fait sur le site crjfr.org

Échanges scolaires d’un an:

Les clubs du Rotary International ont la possibilité d’offrir à des jeunes âgés de 15 à 17 ans 1/2  (au moment du départ), enfants de rotarien ou non mais parrainés par un club Rotary, l’opportunité de séjourner dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde.

Pour les jeunes :

  • Il n’y a pas d’autre moyen d’acquérir correctement la pratique d’une langue que l’immersion totale.
  • C’est de plus un excellent moyen pour un jeune d’acquérir une grande maturité et apprendre à s’assumer.
  • Enfin, c’est en rencontrant d’autres peuples du monde qu’il pourra acquérir à la fois l’ouverture d’esprit et la tolérance indispensables pour se préparer à affronter la vie professionnelle de demain.

Pour les parents :

  • C’est une belle opportunité de voir leur enfant devenir un adulte prêt à affronter le monde d’aujourd’hui et avec un minimum de risques du fait de l’accueil dans des familles rotariennes ou sélectionnées par des rotariens.
  • C’est également pour les familles d’accueil une remarquable expérience d’ouverture d’esprit et de tolérance pour les parents et les enfants restant au foyer; sans compter les nombreuses possibilités de relations amicales permettant d’envisager de voyager à l’étranger.

Des Echanges familiaux d’Eté

Ils se déroulent, sauf exception hémisphère sud, durant les mois d’été (juin, juillet et août).

Les candidat(e)s doivent avoir entre 15 et 19 ans, et être parrainés par un club Rotary.

Tout candidat au programme doit suivre une procédure de sélection et sa candidature doit être approuvée par le club parrain (chaque club et/ou district peut avoir ses modalités propres pour les conditions d’échange).

Le candidat doit rencontrer le président du club parrain et le responsable des échanges du club (YEO).

Le but de ces échanges est de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et cultures et de promouvoir  ainsi  la compréhension et l’amitié internationales ; le langage n’intervient que comme un moyen de contact ; il s’agit d’échanges culturels et touristiques et en aucun cas linguistiques !
Les destinations sont les pays d’EUROPE où le ROTARY est représenté, les USA, le CANADA, l’AFRIQUE DU SUD, l’ARGENTINE, le BRESIL, TAIWAN, l’INDE …

Des camps

Ces rencontres qui prennent la forme de réunions éducatives, culturelles et d’agrément sont organisées par les Districts rotariens et regroupent 15 à 20 jeunes, enfants de rotariens ou non mais parrainés, de nationalités différentes, âgés de 16 à 25 ans, pendant environ 2 à 3 semaines, en général, durant les vacances d’été.

Leur objet est de favoriser les échanges d’idées entre les jeunes, de confronter des points de vue différents.

On distingue :

  • Les Rencontres Internationales à l’étranger. Les rencontres ont lieu habituellement en été pendant la période de vacances et durent environ 2 à 3 semaines. Les pays concernés sont ceux de la zone EEMA (Europe et Bassin méditerranéen), les USA et le Canada, pays avec lesquels le CRJ est en relation.
  • Les Rencontres en France : elles ont également pour but de favoriser une meilleure compréhension internationale. Ces rencontres s’adressent uniquement à de jeunes étrangers en provenance de la région EEMA ainsi que des USA et du Canada.

 

Programmes d’échanges de jeunes du
Rotary International – FRANCE – District 1670
Mail : step@sed1670.org
Site : www.rotary1670.org

  • YFU france

Association Youth for understanding

Accuillir avec YFU France

 

Questionnaire devenez famille d’accueil YFU

intern3@yfu.fr

www.yfu-france.org