Nos valeurs et notre performance

Nos valeurs

Chaque année, la grande majorité de nos élèves obtient son baccalauréat avec mention. Mais un lycée public et républicain, c’est aussi la volonté d’amener TOUS les élèves au diplôme, sans laisser au bord de la route ceux qui rencontrent des difficultés.

Le lycée Charlotte Perriand s’efforce d’offrir une deuxième, voire une troisième chance à tous les élèves ayant échoué à l’examen. Le taux de réussite lors de la deuxième tentative est très élevé, et chaque année des élèves courageux, acceptés en triplement, obtiennent leur diplôme. Au total, tous les ans, près de 100% de nos élèves de terminale quittent le lycée avec le baccalauréat en poche.

Le « palmarès » des lycées : des chiffres qui méritent un éclairage

Chaque année la presse publie sous le titre un peu trompeur de « palmarès des lycées » des indicateurs fournis par le Ministère. Prévus à l’origine pour un usage interne, ils méritent d’être expliqués et affinés.

Le premier indicateur est celui du pourcentage de réussite au baccalauréat
Les deuxième et troisième sont les « taux d’accès de la Seconde et de la Première au baccalauréat », c’est à dire un pourcentage qui indique les chances pour un élève entrant en Seconde ou en Première d’être bachelier en sortant de Terminale. Ce pourcentage est comparé à un « taux attendu », c’est à dire la moyenne des résultats des lycées de l’académie qui préparent aux mêmes formations.
La différence entre le taux d’accès constaté et le taux attendu constitue la « valeur ajoutée » du lycée.

Au delà de l’affichage d’un taux de réussite à l’examen, il faut savoir qu’un lycée public…

• Ne sélectionne pas ses élèves à l’entrée en Seconde
  • Inscrit tous ses élèves de Seconde en Première et ne sélectionne pas à l’entrée en Première
  • Présente tous ses élèves au baccalauréat
  • Accepte d’inscrire des élèves en doublement ou en triplement, qu’ils soient issus de l’établissement ou d’autres établissements.

… Et que les « palmarès » mêlant des lycées ayant des contraintes très différentes n’ont que peu de sens.

Le lycée Charlotte Perriand offre à ses élèves entrant en Seconde GT une « valeur ajoutée » qui varie selon les années entre +8 et +10 par rapport à ce que l’on attend de nous

C’est un chiffre dont nous sommes fiers.

Les chiffres sont en général publiés au printemps chaque année. Ils sont disponibles, ainsi que les modalités de calcul et les explications sur le site du Ministère.