Char(polyg)lotte

Le lycée Charlotte Perriand a obtenu en 2016 le label Certilingua,

qui lui permet de préparer des élèves au certificat

garantissant l’excellence de l’élève en deux langues.

certilingua_logo

Les professeurs d’anglais du lycée sont habilités pour proposer à nos élèves de Terminale la certification TOEIC, référence dans le monde professionnel

Certilingua : qu’est-ce que c’est ?

Certilingua vise à développer le plurilinguisme en Europe : il s’agit de mettre en lumière les compétences linguistiques et interculturelles des lycéens, et également de favoriser leur mobilité en Europe et à l’international.

Certilingua : pour quoi faire ?

Le label est attribué par les autorités européennes, et permet de certifier le niveau de langue B2 (utilisateur indépendant) à la fois en anglais et en allemand. Ce label permet aux élèves des études dans une université européenne partenaire sans devoir passer de test de langue à l’entrée. Il est également apprécié dans le monde professionnel.

Certilingua : pour qui ?

Pour prétendre à la préparation spécifique Certilingua, l’élève doit obligatoirement choisir l’anglais et l’allemand pour langues vivantes et faire partie de la section européenne anglais. Il est conseillé de participer à un programme d’échange international, tel que le programme Voltaire (stage de 6 mois en Allemagne avec un correspondant, puis accueil de ce même correspondant durant 6 mois en France) ou Sauzay (6 semaines en Allemagne, puis accueil d’un correspondant sur la même période). Ces programmes permettent un séjour à l’étranger gratuit.

Comment le label est-il attribué ?

La certification est attribuée par un jury à la fin de l’année scolaire de Terminale. Pour l’obtenir, il faut :

• Justifier d’un niveau B2 à la fois en anglais et en allemand
  • Obtenir la note de 14/20 à l’épreuve de discipline non linguistique au baccalauréat
  • Réaliser un mémoire de 8 pages dans l’une des deux langues portant sur une problématique européenne, réalisé à partir des stages effectués à l’étranger
  • Réaliser un CV EUROPASS dans la langue non utilisée pour rédiger le mémoire
  • Remplir les conditions du niveau 4 du cahier de compétences internationales ELOS

Comment la préparation se met-elle en place au lycée ?

La préparation se fait essentiellement dans le cadre de la section européenne, et dans celui de l’accompagnement personnalisé.