Le post bac

La procédure APB « Affectation post bac »

Les choses vont très vite lors de l’année de Terminale. L’orientation et l’affectation « post-baccalauréat » est organisée nationalement selon une procédure informatisée qui garantit une équité de traitement aux candidats.
Le calendrier doit être strictement respecté. Vous trouverez ci-dessous les informations générales, mais le blog vous rappellera en temps utile toutes les échéances importantes.
L’inscription au concours des écoles d’assistant social, de certaines écoles d’ingénieurs, des formations du secteur para médical est très précoce, parfois dès le mois de septembre.

Au cours du premier trimestre, vos professeurs formuleront un avis sur la pertinence de vos choix. La rencontre parents-professeurs, puis le premier conseil de classe, en décembre vous permettront de formuler vos voeux définitifs.

A partir du mois de janvier, vous devrez vous connecter sur le site « post bac » pour poser votre candidature aux formations d’enseignement supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, écoles post bac, université….). Seules quelques rares formations ne sont pas encore intégrées au processus.

Fin mars, l’application est fermée,

et vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer aucun voeu.

Ne tardez donc pas, et profitez des nombreuses journées portes ouvertes qui se déroulent en janvier et février pour affiner vos choix !

Sciences Po et le programme PEI

Sciences Po