Jo et Léo

Les élèves des secondes 2, 4 et 11 ont pu, cette année, bénéficier d’un projet théâtral issu d’un partenariat avec les Rencontres Culturelles en Pévèle-Carembault (avec le collectif La Cavale).

Fin mars, une partie des élèves (en raison de la demi-jauge) ont été surpris par les « impromptus » que les deux comédiennes, Céline Dély et Chloé Simoneau, ont interprété dans leurs salles de classe. Une nouvelle élève rejoignait leur classe et commençait à suivre le cours avec eux. Mais le cours était vite interrompu par l’arrivée d’une seconde nouvelle élève… un peu moins discrète. À partir de là, le théâtre s’installait dans la classe, devant un public parfois décontenancé.

Des ateliers de pratique théâtrale auraient également dû avoir lieu, début avril. Mais le changement de calendrier sur cette période, lié à la situation sanitaire, n’a pas permis qu’ils se tiennent.

Grâce à la bonne volonté des différents partenaires (dont les enseignants des trois classes), les représentation du spectacle « Jo & Léo » dans son intégralité, qui elles aussi avaient été compromises, ont pu se tenir début juin, sur deux journées pour conserver une jauge réduite.

Les élèves ont ainsi eu la chance de pouvoir apprécier ce beau et riche spectacle au lycée, dans une salle Agora totalement transformée pour l’occasion par les équipes de la Communauté de Commune Pévèle-Carembault, de la compagnie La Belle Histoire et du collectif La Cavale.

Pour parfaire l’expérience, un temps d’échange a permis aux spectateurs d’exprimer leurs ressentis et de poser leurs questions aux deux comédiennes.