Ateliers d’improvisation théâtrale 2020-2021

Durant toute l’année, des ateliers d’improvisation théâtrale de deux heures chacun ont été proposés à tous les élèves volontaires. Ce projet a été mené par M. Focquenoey (professeur de mathématiques) et M. Drumez (professeur-documentaliste), avec notre partenaire Impro Academy, qui a mobilisé Johan, un intervenant investi et de grande qualité.

Au total, une trentaine d’élèves (certains pour une séance d’essai, d’autres de façon assidue) ont pu s’essayer à l’apprentissage des techniques de l’improvisation théâtrale et à la pratique de cette discipline aux vertus insoupçonnées.

Car l’improvisation théâtrale développe de nombreuses qualités et compétences qui seront bien utiles aux jeunes, que ce soit dans l’optique du grand oral ou dans leur future vie professionnelle et relationnelle.

Concentration, écoute, mémoire, élocution, prise en compte de la communication corporelle, créativité, esprit d’équipe… voilà quelques-uns des aspects que travaille et développe la pratique de l’improvisation théâtrale.

Le jeudi 10 juin, une restitution de ces ateliers a été proposée à un petit public. Défi relevé pour les dix jeunes qui y ont participé. Ils ont vaincu leur trac et ont fait rire leur auditoire. Un très bon moment pour tous !

Le lycée Charlotte Perriand souhaite poursuivre et étoffer cette offre à l’avenir, afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves d’améliorer leur confiance en eux-mêmes, notamment lors de la prise de parole publique.