Le registre RGPD de Charlotte

Le lycée Charlotte Perriand attache la plus grande importance à la protection de vos données à caractère personnel et souhaite vous assurer le meilleur niveau de protection de celles-ci, en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables en matière de protection des données personnelles.

Depuis le 25 mai 2018, la loi a mis en place un nouveau régime de protection des données personnelles. Chaque fois que nous collectons, par voie numérique, des données vous concernant, nous vous informons de ce qu’elles deviennent.

La plupart des données sont collectées pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, responsable final. Les utilisateurs autorisés travaillent sur des postes protégés par des identifiants et mots de passe.Vos données sont conservées dans des locaux sécurisés uniquement accessibles à la direction et son secrétariat.

Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit à l’information ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement lié aux données qui vous concernent

Inscriptions  -direction et secrétariat de direction, CPE

Les informations personnelles collectées à l’occasion du dossier d’inscription sont utilisées pour les traitements de données à caractère personnel de l’établissement notamment pour :

– la gestion administrative et le suivi pédagogique de l’élève
– la gestion de la restauration
– la gestion de la vie scolaire
– le contrôle des accès
– l’espace numérique de travail.
D’autres traitements de données à caractère personnel sont susceptibles d’être mis en œuvre par l’établissement et feront l’objet d’une information ultérieure par le chef d’établissement.

Le lycée met en place des collectes spécifiques pour des besoins particuliers. Les fichiers sont détruits à la fin de leur durée d’utilisation. Vous trouverez la liste ci-dessous des fichiers dont nous sommes seuls responsables. Renseignement complémentaire par courriel

1. Intentions d’orientation en Seconde -direction et secrétariat de direction, professeurs principaux (pour leur classe uniquement) – collecte tout au long de l’année, destruction en septembre l’année suivante, suivi de l’orientation
  2. Parcoursup Terminale  -direction, secrétariat de direction, professeurs principaux de terminale (pour leur classe uniquement), CPE – collecte décembre, destruction février -voeux provisoires post bac
  3. Suivi des élèves, direction et secrétariat de direction, professeurs principaux (pour leur classe uniquement) – pour la durée de la scolarité au lycée -suivi et aide à l’orientation

Conformément aux dispositions issues du règlement européen à la protection des données à caractère personnel et à la nouvelle loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de limitation et d’effacement aux données. Pour exercer ces droits et pour toute question relative aux traitements des données de votre enfant (si élève est mineur), merci de prendre contact avec l’établissement.

Vous pouvez vous informer auprès de la déléguée académique à la protection des données par voie électronique dpd@ac-lille.fr.