S’inscrire en Seconde

Télécharger notre brochure d’accueil : J’entre-en-seconde à Charlotte

Pour s’inscrire dans un lycée public, il faut d’abord y avoir été affecté par la Direction Académique : explications ci-dessous !

Pour préparer votre inscription, retrouvez toutes nos informations.

Comprendre la sectorisation

La sectorisation des lycées est aujourd’hui fondée sur le lieu de résidence de l’élève. Le fait d’être scolarisé en collège public ou privé ne change rien, et vous bénéficiez des mêmes droits. Certains élèves du même collège, habitant des villes différentes, peuvent donc dépendre de « lycées de secteur » différents. Depuis la rentrée 2014, nos communes « de secteur » sont les suivantes :

Aix les Orchies, Auchy les Orchies, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin en Pévèle, Cappelle en Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Fretin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Merignies, Mouchin, Nomain, Orchies, Peronne en Mélantois, Sainghin en Mélantois, Templeuve, Wannehain

Si vous habitez l’une de ces communes, vous êtes assurés d’une place à la rentrée au lycée Charlotte Perriand, si vous bénéficiez d’une décision d’orientation en Seconde. Si vous habitez une autre commune, suivez nos conseils de formulation des vœux ci-dessous.

Pour information, la majorité de nos élèves viennent des collèges Eluard (Cysoing), Veil (Cappelle en Pévèle), Monod (Lesquin), Dolto (Pont à Marcq), Du Pévèle (Orchies) et de collèges privés du secteur

Comprendre l’affectation

Pour pouvoir demander une inscription à la rentrée dans un lycée public, il faut d’abord y être affecté par l’Inspecteur d’Académie. Dans votre collège d’origine, public ou privé, vous devrez vers le mois de mai formuler vos vœux d’affectation. Les résultats de l’affectation sont connus fin juin, souvent le dernier jour des épreuves du brevet des collèges.

Si vous êtes scolarisé(e)…

  • … dans un collège public :

C’est votre collège qui vous remettra votre dossier d’affectation au plus tard dans la deuxième quinzaine du mois de mai, et vous aidera à le remplir

  • … dans un collège privé :

Vous devez obtenir votre dossier d’affectation auprès de votre établissement. Si vous rencontrez des difficultés pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser à un CIO (Centre d’Information et d’Orientation). C’est votre établissement d’origine qui traite le dossier, et effectue la saisie informatique (Affelnet) au mois de juin : veillez simplement à vérifier la bonne saisie des informations, et à demander une copie écrite de la saisie.

  • … dans une autre académie ou à l’étranger

Vous devez vous adresser au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) pour obtenir un dossier d’affectation et entrer dans la procédure « Affelnet ». Il est conseillé de manière générale de demander la copie des informations saisies.

 Comment formuler ses vœux ?

  •  Pour entrer au lycée Charlotte Perriand en voie professionnelle.

Brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel, CAP métiers d’art, le nombre de places disponibles devrait nous permettre de vous accueillir, que vous soyez ou non du secteur. L’entrée en internat fait l’objet d’une demande spécifique. Vous suivez les procédures d’affectation et les conseils de votre établissement d’origine.

  • Pour entrer au lycée Charlotte Perriand en Seconde générale.
  1. Si vous relevez du secteur du lycée : vous pouvez ne faire qu’un vœu, vous êtes assurés d’une place à la rentrée. En cas de déménagement interne à l’académie, dûment attesté, votre collège d’origine devra saisir la zone géographique correspondant à votre nouvelle adresse.
  2.  Si vous ne relevez PAS du secteur du lycée : grâce à l’assouplissement de la carte scolaire, vous pouvez solliciter une affectation dans le lycée de votre choix. Attention, vous ne bénéficiez pas de l’aide au transport. Tout collégien, de n’importe quel collège, privé ou public, peut demander une affectation au lycée Charlotte Perriand. Si les demandes sont plus nombreuses que les places disponibles, il est tenu compte des notes de l’élève en 3e : les meilleurs élèves ont donc toutes les chances d’obtenir une place au lycée.

Choisissez le lycée Charlotte Perriand en 1er vœu, éventuellement un autre lycée en 2e vœu, et gardez impérativement votre 3e vœu pour votre lycée de secteur, afin d’être certain d’avoir une place à la rentrée. Le fait de mettre un 3e vœu pour votre lycée de secteur vous laisse toutes vos chances d’entrer au lycée Charlotte Perriand, mais vous évite le risque de vous retrouver « là où il reste de la place » à la rentrée, si nous ne pouvions pas vous accueillir.

Puis-je demander une dérogation ?

Au delà de l’assouplissement de la carte scolaire, qui vous permet de faire un vœu sur un lycée qui n’est pas votre lycée de secteur, vous pouvez solliciter une dérogation. Le nombre de dérogations accordées est cependant très faible.

  • À qui adresser ma demande de dérogation ? Dans tous les cas, au collège d’origine

Élève relevant d’une problématique médicale, sociale, ou en situation de handicap nécessitant une affectation sur vœu unique : instruction du dossier et envoi de la demande de dérogation au directeur académique des services de l’éducation nationale (inspection académique du Nord) par l’établissement d’origine.

Les autres motifs de dérogation sont traités directement par l’établissement d’origine

  • Comment sont accordées les dérogations ?

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d’accueil des établissements.
Si le nombre des demandes pour un établissement dépasse ses capacités d’accueil, le directeur académique des services de l’éducation nationale accorde les dérogations selon l’ordre indicatif suivant :

  • les élèves handicapés
  • les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
  • les boursiers au mérite
  • les boursiers sociaux
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l’établissement souhaité
  • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
    Une attention particulière sera portée aux demandes visant à assurer la continuité des parcours pédagogiques linguistiques entre l’école et le collège.

Bien entendu, plusieurs motifs peuvent être indiqués.

Retrouvez le guide des familles, document académique destiné aux familles des élèves de 3e.

Vous pouvez prendre contact avec nous par mail pour un conseil personnalisé

Charlotte.lelycee@gmail.com

Comment se déroule l’inscription ?

Dès que vous serez informé de la décision d’affectation, vous êtes invités à venir vous inscrire au lycée. Les dates seront précisées sur le site. C’est à ce moment que vous choisirez les options souhaitées, et que vous prendrez contact avec l’association des parents d’élèves pour vous procurer les manuels.Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous permettons de vous inscrire par courrier.

Pour préparer votre inscription, vous pouvez consulter le dossier ou imprimer les pièces pour les compléter à l’avance…

Le dossier de rentrée 2017

 Et si je veux m’inscrire en cours d’année ?

Il arrive que des places se libèrent dans l’année. Si vous déménagez dans le secteur du lycée, adressez nous un courrier ou un mail en joignant les trois derniers bulletins.

  •  CIO Lille Est

2, rue Louis-Joseph-Gay-Lussac
59650 Villeneuve d’Ascq

Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le Samedi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

+33 3 20 90 07 82

ce.0596933r@ac-lille.fr