Notre partenariat avec l’IUT A

L’objectif n’est pas ici de dupliquer des procédures existantes (type Forum Première) qui participent déjà à la communication entre les lycées et l’IUT. Il s’agit plus de tendre vers une relation plus directe entre les différents acteurs permettant aux futurs étudiants (DUT et BTS) de mieux appréhender les conditions réelles de fonctionnement de leur futures études supérieures.

Pour cela, il a été convenu de mettre en place des visites découvertes de l’IUT programmées sur une ½ journée. Ces visites se feront entre septembre et décembre de l’année. La visite comporte un accueil en amphi suivi d’une courte présentation générale du système IUT puis un peu plus précisément de l’IUT-A. L’essentiel de la ½ journée est constitué  par une visite des départements et du bloc central de l’IUT.

A l’issue de ces visites, des ½ journées d’immersion seront proposées aux lycéens dans un département d’IUT qui les motive plus particulièrement. Ces immersions seront faites sur la base du volontariat. La période envisagée se place de janvier à fin mars (calendrier APB) avec une extension possible au-delà du 20 mars pour les lycéens qui auraient fait des vœux en IUT.